Bilan


15 mars 2011 - Réunion bilan de l’événement LES CLIMATS
Présents : Eric Le Vergé et Didier Thibault (EDS), Dominig Bouchaud, Hervé Lesvenan et Sylvie Paulmier (cmad).
Compte-rendu de réunion réalisé par Sylvie Paulmier et Eric Le Vergé (mars-avril 2011).


Le projet LES CLIMATS, porté par l'association ESPACE DIGITAL SPORADIQUE (Art4Context depuis novembre 2011), s’est déroulé au conservatoire selon une série de rendez-vous avec les représentants d’EDS et les élèves et professeurs intéressés.

1er RV (11 octobre 2010) : rencontre entre l'artiste et les partenaires du projet Les Climats.
Lieu : Conservatoire.
Présents : Jean-Marc Savic (artiste invité) + Eric Le Vergé et Didier Thibault (EDS) + Franck Kunst, Dominig Bouchaud, Hervé Lesvenan, Sylvie Paulmier et quelques professeurs (CMAD).
Autres partenaires excusés.

Cette première rencontre a permis à l'artiste de présenter les passerelles entre son parcours professionnel et artistique (CAPES et enseignement de la biologie, puis démission de l'éducation nationale ; travail au sein d'une association d'aide aux demandeurs d'asile ; musicien dans une formation de noise expérimentale, arts plastiques…). L'artiste a également présenté son travail en général et plus spécifiquement le projet Les Climats.
EDS a demandé à JM Savic de préciser sa conception de l'expérimentation artistique en l'appuyant sur des exemples pratiques, et de parler de ses expériences en improvisation musicale performée.
JM Savic a également posé beaucoup de questions sur les enseignements du CMAD, et une conversation  autour de la transmission s'est déroulé entre l'artiste et les enseignants.
L'échange entre l'artiste et les personnes présentes a relevé d'une belle attention partagée.


2ème RV (4 novembre 2010) : première rencontre entre JM Savic et les élèves du Conservatoire.
Lieu : Conservatoire.
Présents : Jean-Marc Savic + Eric Le Vergé et Didier Thibault (EDS) + Dominig Bouchaud, Hervé Lesvenan, et des professeurs et élèves du CMAD.

Cette rencontre était organisée afin de présenter le travail de JM Savic aux élèves, sa conception de l'expérimentation artistique, et d'envisager avec eux les possibles d'une collaboration artistique dans le cadre du projet Les Climats.
JM Savic a notamment fait écouter (dans la pénombre, yeux clos) quelques extraits de des créations sonores, dont Les Climats I.


Beaucoup d'élèves étaient intéressés mais la plupart ont décliné l'invitation à participer, le plus souvent pour des raisons d'emploi du temps et de surcharge de travail et d'activités extra-scolaires. Plusieurs élèves ont cependant laissé leurs coordonnées à l'artiste afin que les échanges puissent continuer en communiquant par mail, et certains se sont engagés à participer.


3ème RV (24 janvier 2011) :
Les quelques élèves investis (5) étaient sans doute prêts en terme de maturité et de curiosité pour se lancer dans cette aventure artistique et humaine.
Jean-Marc a su mettre la barre à leur niveau tout en les situant dans une exigence haute (artistique) avec un calendrier léger (très important compte-tenu de l'emploi du temps déjà chargé des élèves).


La résidence (du 7 au 13 février 2011) :
Travailler sur ce type de création était nouveau pour eux, d'autant que les contenus des performances posaient également des questions d'ordre philosophique, éthique. Les élèves se sont investis dans un processus de création artistique, ce qui est rare au Conservatoire. Ils ont également travaillé et questionné ce qu'est le son, et ont notamment appris que tout ce qui compose une création est important et demande une grande concentration dans la réalisation.

EDS : d'après un enseignant du conservatoire de Nantes, c'est peut-être une première nationale dans un conservatoire en France d’accueillir ce type de projet expérimental contemporain.

Dominig : Quentin et Clémence n’ont pas été bousculés par l’évènement, ni même frustrés de ne pas jouer de leurs instruments. Ils ont compris l’enjeu : l’acte de création qui est très rare dans les conservatoires. Certains ont été bouleversés par cette expérience extrême en terme d’émotion artistique. Clémence a fait état de son expérience et de ce ressenti, et a été agressée par la réaction d’un participant au débat qui n’a pas su exprimer sa « non adhésion esthétique » sans agressivité et  manque de respect vis-à-vis des personnes.
Ce point est dommageable puisque le droit de ne pas « aimer » le résultat de la démarche de performance est bien entendu un risque assumé pleinement par les expérimentateurs.
C’est même l’un des enjeux et le sens de l’échange qui a été organisé en fin de performance, afin que les spectateurs et les artistes puissent échanger autour de la prestation, de sa forme, de son sens, etc. 
Ce qui est primordial, c’est le processus de création et la pédagogie de Jean-Marc Savic et sa demande profondément sincère. Il est resté jusqu’au bout en éveil et en évolution.

EDS : le processus est parti d’une rencontre artistique entre Jean-Marc et nous (en qualité d'artistes). La prochaine étape Les Climats 4 sera une restitution artistique de la résidence sous la forme d'une re-création vidéo. Elle sera suivie et clôturée par Les Climats 5, entretien sur CD qui rendra compte de cette rencontre et des enjeux abordés sur l'ensemble du projet Les Climats. Nous avons choisi Jean-Marc Savic car c’est un artiste qui cherche, qui expérimente et est toujours dans la construction et la déconstruction permanente, l’œuvre éphémère, sans objectif ou finalité du travail "abouti". Nous échangeons beaucoup autour de cette question problématique des limites de "l'expérimentation pour l'expérimentation". Il ira peut être vers des œuvres plus construites, synthétiques ; ce qui engage à changer de  rapport au pouvoir du contrôle et du discours.


Bilan technique.
EDS : on n’a pas assez expliqué, durant la préparation de l'événement, ce que signifiait, en termes de contraintes, de recevoir un artiste plasticien en résidence. Pour nous c'est une évidence, mais l'équipe du Conservatoire, dont la culture est différente, ne s'attendait pas aux contraintes posées par ce type d'accueil, ce qui a généré des difficultés matérielles. Cependant, toutes les difficultés rencontrées ont toujours été dépassées grace au volontarisme et à la disponibilité manifeste des personnels du Conservatoire aux adaptations qui lui ont été demandées. Malgré ces problèmes matériels, on a beaucoup apprécié l’accueil et la disponibilité de l'équipe du Conservatoire.

Perspectives.
CMAD : L’expérience est actée comme très positive car elle rejoint une volonté d’ouvrir les pratiques et donc l’enseignement au sein du CMAD à des expérimentation autour de l’improvisation, du croisement avec les autres arts et de rencontres entre élèves et artistes notamment sur ces pistes innovantes de la performance.
L’idée d’une collaboration dès l’an prochain est évoquée et fera l’objet d’un prochain rendez vous.



Résumé en diaporama du projet LES CLIMATS