15 mars 2011 - Réunion
bilan de l’événement LES CLIMATS
Présents :
Eric Le Vergé et Didier Thibault (EDS), Dominig Bouchaud, Hervé Lesvenan et
Sylvie Paulmier (cmad).
Compte-rendu
de réunion réalisé par Sylvie Paulmier et Eric Le Vergé (mars-avril 2011).
Le projet LES CLIMATS, porté par l'association
ESPACE DIGITAL SPORADIQUE (Art4Context depuis novembre 2011), s’est déroulé au conservatoire selon une série de
rendez-vous avec les représentants d’EDS et les élèves et professeurs
intéressés.
1er RV (11 octobre
2010) :
rencontre entre l'artiste et les partenaires du projet Les Climats.
Lieu : Conservatoire.
Présents : Jean-Marc Savic (artiste invité) + Eric
Le Vergé et Didier Thibault (EDS) + Franck Kunst, Dominig Bouchaud, Hervé
Lesvenan, Sylvie Paulmier et quelques professeurs (CMAD).
Autres partenaires excusés.
Cette première rencontre a permis à l'artiste de
présenter les passerelles entre son parcours professionnel et artistique (CAPES
et enseignement de la biologie, puis démission de l'éducation nationale ;
travail au sein d'une association d'aide aux demandeurs d'asile ; musicien dans
une formation de noise expérimentale, arts plastiques…). L'artiste a également
présenté son travail en général et plus spécifiquement le projet Les Climats.
EDS a demandé à JM Savic de préciser sa conception
de l'expérimentation artistique en l'appuyant sur des exemples pratiques, et de
parler de ses expériences en improvisation musicale performée.
JM Savic a également posé beaucoup de questions sur
les enseignements du CMAD, et une conversation autour de la transmission s'est déroulé entre l'artiste et
les enseignants.
L'échange entre l'artiste et les personnes
présentes a relevé d'une belle attention partagée.
2ème RV (4 novembre
2010) :
première rencontre entre JM Savic et les élèves du Conservatoire.
Lieu : Conservatoire.
Présents : Jean-Marc Savic + Eric Le Vergé et
Didier Thibault (EDS) + Dominig Bouchaud, Hervé Lesvenan, et des professeurs et
élèves du CMAD.
Cette rencontre était organisée afin de présenter
le travail de JM Savic aux élèves, sa conception de l'expérimentation
artistique, et d'envisager avec eux les possibles d'une collaboration
artistique dans le cadre du projet Les Climats.
JM Savic a notamment fait écouter (dans la
pénombre, yeux clos) quelques extraits de des créations sonores, dont Les
Climats I.
Beaucoup d'élèves étaient intéressés mais la
plupart ont décliné l'invitation à participer, le plus souvent pour des raisons
d'emploi du temps et de surcharge de travail et d'activités extra-scolaires.
Plusieurs élèves ont cependant laissé leurs coordonnées à l'artiste afin que
les échanges puissent continuer en communiquant par mail, et certains se sont engagés
à participer.
3ème RV (24 janvier
2011) :
Les quelques élèves investis (5) étaient sans doute
prêts en terme de maturité et de curiosité pour se lancer dans cette aventure
artistique et humaine.
Jean-Marc a su mettre la barre à leur niveau tout
en les situant dans une exigence haute (artistique) avec un calendrier léger
(très important compte-tenu de l'emploi du temps déjà chargé des élèves).
La résidence (du 7 au 13
février 2011) :
Travailler sur ce type de création était nouveau
pour eux, d'autant que les contenus des performances posaient également des
questions d'ordre philosophique, éthique. Les élèves se sont investis dans un
processus de création artistique, ce qui est rare au Conservatoire. Ils ont
également travaillé et questionné ce qu'est le son, et ont notamment appris que
tout ce qui compose une création est important et demande une grande
concentration dans la réalisation.
EDS : d'après un enseignant
du conservatoire de Nantes, c'est peut-être une première nationale dans un conservatoire en
France d’accueillir ce type de projet expérimental contemporain.
Dominig : Quentin et Clémence n’ont pas été
bousculés par l’évènement, ni même frustrés de ne pas jouer de leurs
instruments. Ils ont compris l’enjeu : l’acte de création qui est très
rare dans les conservatoires. Certains ont été bouleversés par cette expérience
extrême en terme d’émotion artistique. Clémence a fait état de son expérience
et de ce ressenti, et a été agressée par la réaction d’un participant au débat
qui n’a pas su exprimer sa « non adhésion esthétique » sans
agressivité et manque de respect
vis-à-vis des personnes.
Ce point est dommageable puisque le droit de ne pas
« aimer » le résultat de la démarche de performance est bien entendu
un risque assumé pleinement par les expérimentateurs.
C’est même l’un des enjeux et le sens de l’échange
qui a été organisé en fin de performance, afin que les spectateurs et les
artistes puissent échanger autour de la prestation, de sa forme, de son sens,
etc.
Ce qui est primordial, c’est le processus de
création et la pédagogie de Jean-Marc Savic et sa demande profondément sincère.
Il est resté jusqu’au bout en éveil et en évolution.
EDS : le processus est parti d’une rencontre
artistique entre Jean-Marc et nous (en qualité d'artistes). La prochaine étape
Les Climats 4 sera une restitution artistique de la résidence sous la forme
d'une re-création vidéo. Elle sera suivie et clôturée par Les Climats 5,
entretien sur CD qui rendra compte de cette rencontre et des enjeux abordés sur
l'ensemble du projet Les Climats. Nous avons choisi Jean-Marc Savic car c’est
un artiste qui cherche, qui expérimente et est toujours dans la construction et
la déconstruction permanente, l’œuvre éphémère, sans objectif ou finalité du
travail "abouti". Nous échangeons beaucoup autour de cette question
problématique des limites de "l'expérimentation pour
l'expérimentation". Il ira peut être vers des œuvres plus construites,
synthétiques ; ce qui engage à changer de rapport au pouvoir du contrôle et du discours.
Bilan technique.
EDS : on n’a pas assez expliqué, durant la
préparation de l'événement, ce que signifiait, en termes de contraintes, de
recevoir un artiste plasticien en résidence. Pour nous c'est une évidence, mais
l'équipe du Conservatoire, dont la culture est différente, ne s'attendait pas
aux contraintes posées par ce type d'accueil, ce qui a généré des difficultés
matérielles. Cependant, toutes les difficultés rencontrées ont toujours été
dépassées grace au volontarisme et à la disponibilité manifeste des personnels
du Conservatoire aux adaptations qui lui ont été demandées. Malgré ces
problèmes matériels, on a beaucoup apprécié l’accueil et la disponibilité de
l'équipe du Conservatoire.
Perspectives.
CMAD : L’expérience est actée comme très positive
car elle rejoint une volonté d’ouvrir les pratiques et donc l’enseignement au
sein du CMAD à des expérimentation autour de l’improvisation, du croisement
avec les autres arts et de rencontres entre élèves et artistes notamment sur
ces pistes innovantes de la performance. L’idée d’une collaboration dès l’an prochain est évoquée et fera l’objet d’un prochain rendez vous.
Résumé en diaporama du projet LES CLIMATS