Médiation


Conférence - vendredi 11 février - Ecole supérieure d'art de Quimper


Rencontre publique  - après la performance du dimanche 13 février.
Conservatoire de musiques et d'art dramatique de la Ville de Quimper, salle Ravel.

Echange avec l'artiste sur les performances réalisées et son travail en général.

Durant 1 h 15 min. environ, les personnes présentes ont pu exprimer leurs différents points de vue. La première personne intervenant a d'emblée siginifié son mécontentement sur les performances auxquelles elle venait d'assister. Cela a tout de suite permis d'entrer dans les contenus de ces créations, débat auquel l'artiste et plusieurs personnes ont pris part de manière très active.
Jean-Marc Savic et les organisateurs ont répondu à la personne et aux diverses questions posées. Les "apprentis performers" ont été également sollicités pour dire leur ressenti et raconter leur expérience.
Jean-Marc a étendu ce travail à ses diverses expériences artistiques et autres, et a pu développer les rapports qu'il entretient aux notions de transmission, de pédagogie, d'expérimentation artistique, de culture savante/culture populaire, de transversalités, etc.
Eric Le Vergé a également expliqué la dimension artistico-politique de l'engagement de l'association dans le contexte de politique culturelle de la Ville de Quimper. Les artistes ne doivent pas seulement s'engager dans l'art, mais s'impliquer dans l'organisation de la vie de la cité (le politis) pour y apporter leurs savoir-faire et savoir-être nourris et construits par la démarche de création.